Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La comptabilité : Définition, base et importance.

L’époque actuelle est celle du commerce et de la gestion des affaires. Après la mondialisation, la libéralisation et la privatisation, les affaires augmentent de jour en jour et deviennent également complexes. Une organisation ne peut pas se souvenir longtemps de toutes ses transactions. Par conséquent, il devient nécessaire de garder une trace écrite de toutes les transactions commerciales au jour le jour, ce qui a conduit au développement de la comptabilité. Comprenons la signification de la comptabilité de base. 

Définition

Par définition, La comptabilité est le processus qui consiste à enregistrer, analyser et interpréter systématiquement les informations financières de votre entreprise. Les propriétaires d’entreprise utilisent la comptabilité pour suivre leurs opérations financières, remplir leurs obligations légales et prendre des décisions commerciales plus solides.
Le résultat comptable montre le montant de la somme d’argent que l’entreprise a gagné ou perdu grâce à son cycle d’exploitation, entre le début et la fin de l’exercice.  Comme on peut l’observer dans la législation comptable, le résultat comptable est déterminé comme la différence entre le total des produits et le total des charges (liées à son activité). Les produits sont les opérations créant une augmentation du résultat d’une entreprise et donc une augmentation de son patrimoine. 

Dans sa forme la plus simple, votre bilan peut être divisé en deux catégories : l’actif et le passif. Les actifs sont les éléments que votre entreprise possède et qui peuvent fournir des avantages économiques futurs. Le passif est ce que vous devez à d’autres parties. En bref, l’actif met de l’argent dans votre poche, et le passif en retire !   

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

La comptabilité joue un rôle essentiel dans la gestion d’une entreprise, car elle vous aide à suivre les revenus et les dépenses, à assurer la conformité aux lois et à fournir aux investisseurs, à la direction et au gouvernement des informations financières quantitatives qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales.

Il existe trois états financiers clés générés par vos registres. Ils sont : 

Le compte de résultat vous fournit des informations sur les bénéfices et les pertes.
Le bilan vous donne une image claire de la situation financière de votre entreprise à une date donnée.
Le tableau des flux de trésorerie est un pont entre le compte de résultat et le bilan et rend compte des liquidités générées et dépensées pendant une période donnée.

Il est essentiel que vous gardiez vos dossiers financiers propres et à jour si vous voulez maintenir votre entreprise à flot.

Comptabilité de base pour votre entreprise : Ce que vous devez savoir

De nombreux propriétaires de petites entreprises font à la fois de la comptabilité et de la tenue de livres.

Si vous dirigez une entreprise à votre compte, vous pouvez effectuer une partie ou la totalité des tâches suivantes :

  • Ouverture d’un compte bancaire
  • Suivi des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et des capitaux propres
  • Préparer des états financiers
  • Développer un système de comptabilité
  • Créer un système de paie
  • Définir la réglementation fiscale et les paiements d’impôts

Parfois, l’entreprise effectue ces recherches et ce travail dans le cadre d’un plan d’affaires initial. D’autres fois, elle se renseigne sur ces exigences petit à petit, au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

Les principes permettent aux entreprises de suivre leurs comptes. Les principes de bases de la comptabilité sont :

  • Le principe du revenu
  • Le principe des dépenses
  • Le principe de l’équivalence
  • Le principe des coûts
  • Le principe d’objectivité   

Composantes de la comptabilité de base

1. Enregistrement
La fonction première de la comptabilité est d’enregistrer toutes les transactions effectuées par l’entreprise. Pour les besoins de l’enregistrement, le comptable tient un ensemble de livres de comptes. Ses procédures sont très systématiques. De nos jours, l’ordinateur a été déployé pour comptabiliser automatiquement les transactions au fur et à mesure qu’elles se produisent. Les comptables doivent enregistrer chaque activité financière au cours de l’exercice de l’entreprise. 

2. Résumer
L’enregistrement des transactions crée des données brutes. Des phrases de route 8000 de peu d’utilité dans l’organisation pour la prise de décision. Des pages et des pages de données brutes sont peu utiles à une organisation pour la prise de décision. C’est pourquoi le comptable classe les données en catégories.

3. Reporting
La direction doit rendre compte aux investisseurs de la situation de l’entreprise. Les opérations étant financées par l’argent des propriétaires, il est nécessaire de les informer périodiquement. C’est pourquoi des rapports périodiques résumant les performances des quatre trimestres leur sont envoyés chaque année.

Ces rapports prennent la forme d’états financiers. Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de rapports financiers trompeurs, ces états financiers sont également réglementés par des organismes gouvernementaux.

4. Analyser
Enfin, la comptabilité implique de procéder à une analyse du résultat d’exercice. Après que les résultats ont été résumés et présentés par le comptable, il faut en tirer une conclusion significative. La direction avec le comptable doit en déterminer les points positifs et négatifs. La comptabilité l’aide à le faire par le biais de la comparaison. Il est courant de comparer les bénéfices, la trésorerie, les ventes, les actifs, etc. entre eux pour analyser les performances de l’entreprise. 

Le rôle d’un comptable est de rendre compte et d’interpréter de manière responsable les documents financiers. Les petites entreprises peuvent n’engager qu’un seul comptable. Les grandes entreprises peuvent employer un service comptable complet. Les comptables peuvent être certifiés par des titres. Au cours de son métier, l’expert-comptable ne peut faire référence à un barème pour fixer le montant de ses honoraires.   

 

 

 

La comptabilité : Définition, base et importance.